La Réserve des Gorges du Chauderon, au dessus de Montreux

Jolie balade.
Départ de Montreux, montée des gorges du Chauderon, arrêt sympathique au "Restaurant de la Réserve des Gorges", après avoir dégusté une délicieuse fondue , nous repartons pour Glion, puis nous rejoignons Montreux en descendant le Sentier du Télégraphe avec ses 1055 marches.

La voie des Erables

"La voie des érables" débute à Riddes pour aller à Isérables et se poursuit avec deux boucles aux alentours du village. La marche est d’environ 12 km avec un dénivelé positif de 860 m.

Le Col du Grand-Saint-Bernard

Le col du Grand-Saint-Bernard, anciennement appelé col du Mont-Joux, est un col de montagne entre la Suisse et l’Italie, situé à 2 469 mètres d'altitude en Valais sur la commune de Bourg-Saint-Pierre en Suisse.

Lac Noir - Charmey

Magnifique randonnée du Schwarzsee à Charmey, en passant par le col de La Balisa - l'alpage de Grattavache et la chapelle Pré-de-l'Essert.

D'une longueur d'environ 13 km avec une dénivellation de 350 m de montée, il faut compter environ 4 h 00 de marche.

Les gorge de la Borgne - Les pyramides d'Euseigne

Magnifique randonnée des Gorges de la Borgne.
Départ de Bramois - visite de l'Ermitage de Longeborne - gorges de la Borgne - sources thermales de Combioula - pyramides d'Euseigne pour finir au village d'Euseigne.

Pont suspendu Charles Kuonen de Randa

La passerelle suspendue Charles Kuonen, longue de 494 mètres pour 65 centimètres de large bat tous les records du monde.
Les câbles de suspension pèsent 8 tonnes.
Le pont totalise un poids de 58 tonnes; un système d’amortissement en réduit les oscillations
La traversée se fait sur du caillebotis, à 85 mètres de hauteur en son point le plus haut et garantit un frisson au-dessus de l’abime.

Sentier des Gorges du Dailley

Parcours de Salvan, Les Granges, les Gorges du Dailley, Van d'en Bas, col de La Matze et Les Marécottes.

Les gorges du Dailley offrent une extraordinaire balade dans une nature sauvage et pourtant facilement accessible. Magnifiquement rénové en 2011 par de nombreux amis des Granges et du Bioley, le chemin des gorges traverse de magnifiques forêts de pins au moyen de constructions audacieuses, telles que passerelles, galeries et escaliers vertigineux qui nous permettent de gravir les 186 mètres de dénivellation. La vue est à couper le souffle.

Sentier du Creux du Van

Départ de Noiraigue -Les Oeuillons - Sentier des 14 contours -Le Soliat - La Grand Vy - Ferme Robert et Noiraigue

Ovronnaz, tour du Châtillon, passerelle à Farinet, vigne à Farinet

Ovronnaz, tour du Châtillon, avec ses couleurs d'automne. Puis descente sur Saillon en passant par la passerelle et la vigne à Farinet.

Bisse Torrent-Neuf ou de Savièse

Ce sentier permet de découvrir les vestiges de l'ancien bisse ainsi que des ponts suspendus dans un décor à couper le souffle.

Le bisse des Sarrasins aurait été construit par des Maures qui auraient remonté les vallées alpines au cours du Xe siècle, et auxquels les Valaisans devraient leur savoir-faire en matière d’irrigation.
Il semble que la décision d’abandonner le bisse ait été prise à la suite d’un accident survenu en 1832 et qui aurait coûté la vie à un grand nombre d’habitants de Vercorin.
Ce bisse n’est pas en eau.
Nous sommes partis de Mayoux pour rejoindre Pinsec par un joli sentier, puis début du bisse superbement aménagé et sécurisé, pour finir à Vercorin.

Brice fait une description de l'étape du jour. Je croyais savoir utiliser mes bâtons de marche, mais je faisais tout faux !!!. J'ai revu des amis qui contrairement à moi, ont fini le GR, et m’ont dit, que grâce aux explications du guide, de l'utilisation des bâtons et faire des petit pas, a été une grande aide dans la réussite de leur randonnée.

La balade commence à Lauernalp, la station supérieure du téléphérique de Wiler, elle conduit à Fafleralp.
Dès le départ il faut suivre les panneaux indiquant « Loetschental Höhenweg Fafleralp ».
Randonnée inoubliable sur le chemin des crêtes du Lötschental. La vue panoramique est superbe. Des torrents jaillissent des glaciers et descendent tranquillement les pentes.