La fondation "Paseo de Los Monos" d'Yvan Bouvier

Yvan Bouvier et son épouse Liseth

Du 26.02 au 26.03.2021, je serai en Équateur, plus précisément à Puyo où mon neveu Yvan Bouvier a fondé et dirige un refuge le « Paseo de los Monos » pour animaux victimes de la chasse et du trafic. Ce sont presque tous des orphelins.

Sous la direction d’Yvan, je ferai des photos, des films, des interviews, etc. Il en sortira quelques DVD, et bien sûr je ferai des conférences afin de partager cette magnifique et unique expérience.

Cliquez sur le lien suivant pour voir le site officiel du refuge « Paseo de los Monos » : http://www.losmonos.org

Cliquez sur le lien suivant pour voir un article sur Yvan par le talentueux journaliste Claude Béda, dans le journal « 24heures », le 14.07.2018

https://www.24heures.ch/portraits/yvan-bouvier-murmure-oreille-singes-damazonie/story/12471191

Deux espèces de primates sont particulièrement menacées en Équateur. La Fondation 30 Millions d'Amis a souhaité soutenir L’association " Paseo de los Monos" qui agit sur le terrain en les recueillant puis en les réhabilitant dans leur milieu naturel.

Voir le lien suivant :

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/4758-une-aide-financiere-pour-proteger-les-singes-dequateur/

Cliquez sur le lien suivant pour voir un article paru dans le Routard :

https://www.routard.com/mag_carnet/272/equateur_a_la_poursuite_des_reves.htm?page=2

L’épouse d’Yvan, Liseth une Équatorienne a crée un jardin botanique destiné à sauver les végétaux victimes du déboisement.

 

Boguy, premier singe du Paseo los Monos à Puyo

Les menaces principales pesant sur le capucin moine sont la déforestation et la pression exercée par les activités humaines, dont le braconnage. Leur espérance de vie, avec les meilleurs soins est de 45 ans maximum,

L'histoire émouvante de Felipe, un bébé singe laineux

Les singes laineux sont en voie de d’extinction. Hélas, ils sont recherchés pour leur viande et capturés pour alimenter un marché noir d’animaux de compagnie exotiques.

Singes laineux "Paseo de Los Monos" à Puyo

Les singes laineux sont en voie de d’extinction. Hélas, ils sont recherchés pour leur viande et capturés pour alimenter un marché noir d’animaux de compagnie exotiques.

Singes écureuils *Paseo de Los Monsos " à Puyo

Le nom véritable du Singe Écureuil est Saïmiri qui vient du latin "écureuil".
C'est un petit singe de taille mince, qui mesure de 30 à 50 cm de long. Sa queue est aussi longue que son corps.
Il n'a pas de griffes mais des ongles.
Le singe écureuil vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale dans les grands arbres, à 30-40 mètres du sol.

Coatis "Paseo de Los Monos" à Puyo

Le coati qui signifie « nez long » en langue guarani, a un corps mince au pelage brun clair tirant sur le grisâtre et une longue queue annelée. La partie ventrale est plus claire. La tête, petite et mince, est effilée et terminée par une petite trompe mobile. L'intérieur de ses oreilles (petites et rondes) ainsi que l'extrémité des pattes sont plus foncés. Ses membres courts sont équipés de griffes non rétractiles qui lui servent aussi bien à creuser qu'à grimper aux arbres.

Singes araignées "Paseo de Los Monos" à Puyo

La particularité des ces singes est qu'ils n'ont que 4 doigts

Yvan Bouvier