Extraits de mes conférences

 

Voyage en Equateur" (2021)

Ceci est un petit extrait de ma conférence sur mon voyage en Équateur. Vous allez-y découvrir notamment, Le Paseo de los Monos, promenade des singes en français, créé en 2005 par Yvan Bouvier, un Suisse, enfant de Montreux, c’est un refuge pour les animaux victimes du trafic illégal. La cascade Pailon del Diablo « le Chaudron du Diable », qui est une des plus grandes cascades d’Équateur. Le désert de Palmira est une zone aride et désertique où le sable prédomine, située sur un petit plateau élevé dans les Andes centrales de l'Équateur. Le site archéologique d’Ingapirca, situé à 3200 m. Et plein d’autres belles surprises.


Chemin de Stevenson (2022)

À l’automne 1878, le jeune écrivain écossais, Robert Louis Stevenson, suite à une déception amoureuse, s’installa dans un petit village au sud du Puy-en-Velay pour y préparer un voyage initiatique à travers les Cévennes. Un mois plus tard, il quitta Monastier-sur-Gazeille avec, pour seule compagne, Modestine, une ânesse capricieuse, qui portait ses bagages. Il partit à la rencontre des Cévenols, ces descendants des Camisards qui se sont battus et qui ont été persécutés après la révocation de l’Édit de Nantes. Il mit 12 jours pour atteindre Saint-Jean du Gard, après avoir traversé le Velay, le Gévaudan et enfin, le pays cévenol. Il racontera, plus tard, ce périple dans un livre intitulé : Voyage avec un âne dans les Cévennes.


La Régordane ou Chemin de Saint-Gilles (2019)

La Régordane ou Chemin de Saint-Gilles est le nom donné au chemin qui, au Moyen-Âge traversait les Cévennes et reliait la Méditerranée au Puy-en-Velay, en passant par Nîmes. Voie de spiritualité, la Régordane est un cheminement entre la Vierge Noire du Puy et le tombeau de Saint-Gilles. Le chemin a porté la quête de milliers d’hommes à travers un des plus grands pèlerinages de la chrétienté médiévale Avec en plus, des images de la Camargue, de Saintes-Maries-de -la -Mer, d’Aigues-Mortes et du Pont du Gard.


La Rampe sud du Lötschberg

 

Le chemin pédestre de la ligne de chemin de fer du "Bern-Lötschberg-Simplon" est le premier sentier ferroviaire d'Europe. Il est situé dans le canton du Valais en Suisse.